La robinetterie électronique au service de votre hygiène

Afficher la table des matières Masquer la table des matières
Rate this post

Le monde de la robinetterie est en train de vivre une petite révolution grâce à l’électronique.

Oubliez les distributeurs de savon poisseux et les mitigeurs couverts de microbes, la robinetterie électronique propose désormais des solutions hygiéniques, écologiques et économiques adaptées aux lieux publics comme aux salles de bains des particuliers. Par ici la visite !

Quand la robinetterie électronique fait la chasse au gaspillage

Le saviez-vous ? Un robinet qui fuit peut vous coûter de 35 à 300€ par an, selon l’importance du débit. Multipliez ce montant par le nombre de salles de bains d’un hôtel ou le nombre de sanitaires d’une collectivité et vous aurez rapidement le vertige.

À lire Îlot central DIY : voici comment confectionner votre élément de cuisine vous-même

Pour décorer votre salle de bain, consultez notre article à ce sujet.

Le gaspillage, et ses conséquences aussi bien économiques qu’écologiques, est l’un des problèmes que la robinetterie électronique attaque de front. Certaines solutions consistent en l’installation de mitigeurs digitaux : connectés à un ordinateur ou un téléphone portable, ils permettent de gérer, via une interface dédiée, la consommation point d’eau par point d’eau (à l’échelle d’un hôtel par exemple).

Chaque douche, chaque baignoire, robinet ou W.C. peut être géré et la consommation d’eau adaptée en temps réel. Température, quantité, vitesse du débit… ce sont autant de paramètres qui sont désormais maîtrisés par la robinetterie moderne. Cette avancée n’a pas échappé au site hotelseconews.com qui s’en fait d’ailleurs l’écho.

La détection infrarouge en voit de toutes les couleurs

Mais les innovations les plus enthousiasmantes nous proviennent de la détection infrarouge. Si elle ne constitue pas en soi une nouveauté, la détection infrarouge s’est spectaculairement perfectionnée, offrant à ses usagers une expérience sanitaire parfois inoubliable !

À lire Votre cheminée a besoin d’un coup de nettoyage ? Voici nos astuces

En effet, certains robinets infrarouges s’accompagnent d’un changement de la couleur du jet d’eau en fonction de sa température. Un gadget, me direz-vous ? Plutôt une trouvaille sécurisante lorsqu’on est entouré de tout-petits ou de personnes âgées qui maîtrisent mal la gestion de la température de l’eau. Ce système permet de la vérifier, même à distance, et d’éviter de douloureux accidents.

Par ailleurs, le robinet infrarouge offre une utilisation absolument hygiénique parfaitement adaptée aux lieux accueillant du public. Temporisé, il permet une économie de 30% supplémentaire par rapport au robinet à bouton poussoir. Une technologie qui s’applique aussi au distributeur de savon.

Certaines marques proposent spécialement pour les sanitaires publics un large choix de robinets à la fois résistants et faciles d’entretien. Pour en voir des exemples au design soigné, rendez-vous sur le site cyber-confort.fr.

Le robinet intelligent, bientôt dans votre salle de bain

Il n’y a pas de raison pour que toutes ces innovations soient l’apanage exclusif des collectivités ou des hôtels. Des solutions existent désormais pour les particuliers : système anti-calcaire intégré, robinet inclinable ou télescopique pour les espaces réduits…comprendreetchoisir.com vous guide dans le choix du robinet correspondant à vos besoins.

À lire L’huile de lin : l’astuce miraculeuse pour un bois bien entretenu

Si la modernisation de votre robinetterie nécessite un certain investissement, qui vous semble trop important, souvenez-vous que votre robinet 2.0 vous permettra :

–    Des économies conséquentes

–    Une sécurité anti-brûlure pour toute votre famille

–    Une réduction de votre empreinte écologique sur la planète

À lire 05 points clés pour vous démarquer dans l’industrie de la maçonnerie

Vous l’aurez compris, le monde de la robinetterie ouvre de nouvelles perspectives sur la consommation d’eau.

A l’heure où cette ressource s’amenuise au niveau planétaire, adapter sa robinetterie aux dernières innovations semble être un geste à la fois simple et évident. Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur la consommation d’eau dans le monde, le site planetoscope.fr vous en fait le décompte en temps réel. Une expérience impressionnante qui donne envie d’un robinet performant.