logo Bricomarché Sollies Pont

tondeuse a gazon

Bâtiment Tout savoir sur le chauffe-eau

Si vous prévoyez des travaux dans votre habitation, changer de chauffe-eau peut-être un moyen idéal d’améliorer votre confort ainsi que d’alléger votre facture d’électricité !

Sachez que selon vos besoins il existe des chauffe-eau mieux adaptés que d’autres mais d’abord il est important de voir quelques notions de base !

L’eau, un élément essentiel pour votre chauffe-eau

Il sera en contacte toute sa vie durant avec de l’eau, il est donc important pour la longévité de votre appareil d’en comprendre les dangers. D’ailleurs, vous pourriez également restreindre votre facture d’eau en récupérant l’eau de pluie.

L’eau des réseaux potables en France est soumise à des règles très strictes d’hygiène. Malheureusement il est impossible de gérer la minéralité de l’eau car elle diffère du sol et de la région, ce qui nécessite de prendre certaines précautions.

Selon les caractéristiques de l’eau, elle sera définit comme agressive (douce) ou entartrante (dure) ce qui entraîne des contraintes techniques en rapport avec la corrosion.

Il sera donc nécessaire d’adoucir l’eau de manière à réduire le dépôt de tartre mais de manière contrôlée afin d’éviter la corrosion qui peut attaquer la cuve.

Les différents types de chauffe-eau électrique

Réservoir composé d’un système de chauffage électrique, grâce à une résistance immergée, le chauffe-eau repose sur un principe de stockage d’eau chaude.

Généralement composé d’une cuve bien isolée, d’une résistance pour chauffer, d’un thermostat de régulation et d’un système de protection contre la corrosion.

La principale différence entre les types de chauffe-eau se situe au niveau de la résistance.

En effet selon l’ancienneté votre appareil dispose sûrement d’une résistance blindée dite « thermo plongée », c’est un dispositif dans les produits d’entrée de gamme, elle est immergée dans l’eau on parle alors de chauffe-eau blindé.

Moins chère elle doit néanmoins être entretenue régulièrement, car le calcaire fait baisser de manière significative son rendement.

Ce système tend à disparaître au profit de la résistance stéatite.

La résistance stéatite est protégée par une enveloppe, elle n’est pas en contacte directe avec l’eau, l’entartrage en est donc limité, autre avantage elle peut-être changée en cas de problème sans avoir à vidanger le chauffe-eau.

Le cumulus

La différence entre le chauffe-eau et le cumulus réside dans leur fonctionnement, le cumulus est un réservoir d’eau chaude, alors qu’un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude devra d’abord faire chauffer l’eau à l’aide d’un système énergétique comme la résistance ou encore le solaire.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont