logo Bricomarché Sollies Pont

Comprendre tableau électrique par Bricomarché

Bâtiment Comprendre le fonctionnement d’un tableau électrique

Le tableau électrique est un élément que toute installation électrique que toutes les maisons d’habitation doivent avoir.

Il ne faut pas confondre ce dernier avec compteur électrique, car le compteur mesure la quantité d’énergie utilisée quand un tableau électrique centralise toute la distribution du courant électrique dans une maison

Qu’est-ce qu’un tableau électrique

Le tableau électrique est en quelques mots le point de départ de toutes les lignes électriques d’une maison. Aussi appelé tableau de protection ; le tableau électrique est ainsi l’organe de toute installation électrique.

Se présentant sous forme de boitier, et quelques fois sous forme d’armoire, le tableau électrique est nécessaire pour toutes les installations électriques à basse tension, en d’autres mots, les installations des maisons d’habitation. Généralement, on le retrouve près de l’entrée de l’habitation et placé à une hauteur convenable pour éviter les accidents avec les enfants.

La composition d’un tableau électrique

Un tableau électrique se compose de plusieurs éléments fondamentaux, ils sont essentiels pour que ce dernier suive les normes en vigueur.

En premier lieu, il y a ainsi le compteur électrique, c’est un élément qui recueille toutes les informations concernant la consommation d’électricité de votre maison. En règle générale, il est installé à l’intérieur même de l’habitation.

Le second élément du tableau électrique est le disjoncteur d’abonné ou encore disjoncteur d’abonnement. Il se coupe automatiquement en cas de court-circuit ou bien quand un défaut de fonctionnement est détecté au niveau de l’installation. Il faut également office d’interrupteur général qui permet de couper tout le courant manuellement en cas de danger.

Le disjoncteur général est un autre composant du tableau électrique. Il permet une meilleure protection contre les risques d’échauffement qui peuvent se produire. Il permet ainsi de couper le courant promptement en cas de surchauffe des câblages et en cas de court-circuit.

L’interrupteur différentiel est un élément indispensable d’un tableau électrique, car il a pour fonction d’assurer la protection des personnes sur les risques d’électrocution. Il détecte les fuites de courant du à des défauts d’isolement et coupe ainsi l’alimentation du circuit concerné.

Il y a également d’autres éléments qui composent le tableau électrique comme la borne principale de terre qui fait passer la fuite de courant de la maison vers la terre. L’installation d’un parafoudre peut également être requise, surtout dans les zones les plus sensibles.

La fonction principale d’un tableau électrique est d’assurer la répartition ainsi que la bonne marche de tous les circuits électriques installés dans une maison.  Le fait que le tableau électrique concentre les circuits en un point unique aide beaucoup dans le repérage ainsi que dans la gestion de ces derniers.

Le tableau électrique est également destiné à accueillir tous les organes nécessaires à la protection des biens et des personnes utilisant les circuits électriques. De nos jours, les tableaux électriques sont bien différents de ce qu’ils étaient à l’origine. En effet, ils sont de plus en plus destinés à accueillir divers automatismes permettant de faciliter la gestion et l’installation d’appareils liés à la domotique comme les chauffe-eau ou encore les radiateurs.

Comment mettre le tableau électrique aux normes exigées par la loi : http://electricite.quotatis.fr/conseils/comment-mettre-un-tableau-electrique-aux-normes/

Autres liens utiles

Trouvez votre artisans pour vos travaux d’intérieur

Choisir votre alarme sans fil

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont