logo Bricomarché Sollies Pont

deux citrons sur un citronnier

Jardin Comment bien tailler un citronnier ?

Les citronniers ont largement investis les jardins français, notamment au cœur du bassin méditerranéen. Mais les agrumes comme les citronniers, mandariniers ou autres kumquats s’acclimatent très bien sous d’autres latitudes moins favorables.

Il est important de les tailler régulièrement pour leur assurer une bonne croissance qu’ils soient en pot ou en pleine terre. Bricomarché vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de vos citronniers.

Les bases d’une taille réussie

La hauteur de votre arbre dépend notamment de sa taille et de son niveau de formation. Plus votre citronnier est petit, plus la taille devra être importante pour favoriser sa croissance. Contrairement à la taille des autres arbres, les agrumes n’ont pas besoin d’être dégarnis de l’intérieur pour laisser passer la lumière. Au contraire, vous pouvez les taillez en boule, en garantissant une véritable homogénéité entre l’intérieur et l’extérieur.

Si la taille en boule est la plus courant pour les agrumes, vous pouvez également procéder à une taille en tige, qui vous offrira un rendu plus décoratif. Pour cela il vous suffit de supprimer les départs latéraux en bas de la tige. Cette action amènera de nouveaux bourgeons au niveau supérieur et permettra un développement en hauteur de votre arbre.

Pour les tailles en sphère, prenez soin de conserver 3 ou 4 branches en parties inférieurs et en coupant les tiges secondaires pour favoriser le développement et la croissance des branches principales.

Trois types de taille :

  • La taille en boule
  • La taille en tige
  • La taille en sphère

L’entretien de votre citronnier

Les agrumes, une fois formé, ne demandent pas d’entretien particulier. Nous vous conseillons de le tailler environ tous les 2 ans pour conserver sa forme et lui permettre de renouveler ses tiges.

Il est important de procéder à cette taille après la fructification, car les fruits des agrumes sont issus des bois poussés dans l’année. Donc la sortir de l’hiver s’avère la période la plus propice à son entretien. Il vous suffit de dégager les bois morts, de supprimer les gourmands naissant sur le tronc et supprimer les rameaux les plus faibles.

Pour bien vous occuper de votre jardin en hiver consultez notre article.

Voilà, la taille de votre citronnier est simple et rapide. Une bonne taille, dans les règles de l’art vous permettra de profiter au mieux de vos agrumes et d’obtenir de jolis fruits.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont