logo Bricomarché Sollies Pont

Volet roulant

Bâtiment Technique montage et pose d’un volet roulant

L’installation d’un volet roulant permet d’abriter votre habitat et de le protéger des rayons de soleil, des regards extérieurs et des intrusions. Il se place ainsi en avant des portes ou des fenêtres. Pour plus de confort, certains choisissent des modèles à commande électrique fonctionnant grâce à un moteur. Il existe différents types d’installation que vous soyez en construction neuve ou en rénovation. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre en compte la configuration de votre maison et prévoir les éventuelles contraintes pouvant survenir.

Les différents types d’installation d’un volet roulant

Pour installer votre volet roulant, vous devez avoir des connaissances concernant les différents types de pose. La technique diffère si vous entreprenez une installation une pose en rénovation et une pose en neuf.  Dans le cas d’une construction en neuf, un coffret peut être intégré au volet. Celui permet de dissimuler le mécanisme d’enroulement, il peut se trouver en intérieur ou en extérieur de la fenêtre ou de la porte.

Par contre pour une installation en rénovation, vous ne disposez pas d’un coffre intégré, mais d’un coffre de masquage et d’un moteur si le modèle est électrique. La pose se fera en extérieur de l’espace prévu  et le coffret sera alors apparent. Vous avez alors trois types de fonctionnements : sous linteau, sous linteau inversé et en façade :

La pose sous linteau : étant simple à utiliser, elle est la plus connue. Le coffre est placé sous le linteau, au-dessus de la fenêtre ; et le store est installé contre la fenêtre. La pose nécessite le perçage des menuiseries afin de faire les fils de commande. D’autant plus, cette technique se distingue par la proximité du volet au vitrage, ce qui permet une meilleure isolation.

La pose sous linteau inversé : elle est identique au premier, mais diffère seulement par le fait que le coffre et le store sont positionnés face à la fenêtre et le caisson d’enroulement sous l’encadrement de la fenêtre. De plus, les lames  se ferment le long du mur, laissant ainsi une espace entre le volet et le vitrage.

La pose en façade : elle est mieux utilisée sur une petite fenêtre. Le coffre est mis en façade à la sortie du tunnel de la fenêtre, et se place au-dessus de cette dernière et contre le mur. Un espace est également présent entre le volet et le vitrage.

 

Les contraintes de l’installation d’un volet roulant

Comme toute autre installation, celle d’un volet roulant peut parfois présenter différentes contraintes et si c’est trop compliquez faites appel à un menuisier.

Dans le cas d’une installation en rénovation, la mise en place du coffre en extérieur peut poser problème. En effet, la façade extérieure d’un bâtiment peut changer d’un moment à un autre, il convient de configurer un volet sur-mesure. Toujours dans ce type d’installation, il arrive que le coffre morde un peu le haut du vitrage.

La pose sous linteau inversé est plus contraignante, car elle nécessite un tunnel avec une dimension au moins égale à la dimension du caisson. Il est donc impératif d’avoir les mesures du linteau avant de choisir le volet.

La pose en façade ne convient  pas pour un volet roulant électrique, car les fils ne pourront pas traverser l’épaisseur du tunnel de la fenêtre.

Dans les trois cas, l’installation d’un volet roulant, bien que démontable, nécessite une demande d’autorisation légale auprès de la mairie avant sa pose. Il vous faudra regrouper un certain nombre de documents tels les différentes dimensions, le plan de masse, des photos… Si vous logez dans un bâtiment classé, la demande se fera auprès des bâtiments de France. Et enfin, dans le cas d’une copropriété, la demande d’autorisation se fera auprès du syndic de l’immeuble.

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont