logo Bricomarché Sollies Pont

Femme qui tient un chien dans ces bras

Animalerie Tendance: le pet-sitting

Pour les propriétaires d’animaux, préparer ses vacances relève souvent du casse tête. S’il n’est pas possible de partir avec votre animal, la question est de savoir qui pourra s’occuper de lui ? Votre solution, c’est le pet-sitting. Dérivé du baby-sitting, cette pratique se répand de plus en plus est pourrait bien finir par vous séduire.

COMMENT CA MARCHE ?

Ce n’est pas un secret, les animaux sont des êtres territoriaux qui n’aiment pas le changement.  La garde à domicile est la prestation idéale et adaptée à votre petit compagnon. En effet, le pet-sitting est une garde personnalisée et individuelle qui assure à votre animal une compagnie toute en gardant ses repères, son cadre de vie et ses petites habitudes. Ce sont généralement des particuliers (appelés pet-sitters) qui assurent cette prestation. Ce sont le plus souvent des étudiants ou des personnes âgées qui proposent leurs services afin de veiller au bien être de votre petit pensionnaire. A vous de spécifier, quand et combien de temps la visite ou la promenade doit durer, combien de fois par jour… La personne en charge de votre animal veillera également à son alimentation selon les directives que vous lui aurez attribuées. Côté hygiène, le pet-sitter, sous vos directives, veillera à ce qu’il soit brossé, à ce que son lieu de vie soit propre et aéré. Le pet-sitter peut également assurer la bonne prise de médicament de votre animal s’il est sous traitement et appeler votre vétérinaire en cas de besoin. Il pourra également en profiter pour arroser vos plantes, relever le courrier

QUELQUES CONSEILS

Veillez tout d’abord à la réglementation, il faut savoir que cette activité ne relève pas du loisir. Toute personne exerçant cette profession et aimant les animaux doit, en l’échange de votre rémunération, être qualifiée et détenir le certificat de capacité animalier, être agréée et avoir l’autorisation de la DSV (direction des services vétérinaires) et avoir l’assurance responsabilité civile animaux. Il est conseillé de rencontrer au préalable le pet-sitter en compagnie de votre animal afin de pouvoir échanger sur le caractère de ce dernier, ses habitudes… Si vous le pouvez, faite lui faire un petit test de quelques heures avant le jour de votre départ. Établissez un contrat pour animaux entre vous et le pet-sitter.

Il faut également bien préciser la fréquence à laquelle vous voulez que la personne en charge de votre animal passe, le moment de la journée, la durée de sa visite etc, afin de vous rassurer et instaurer une parfaite confiance entre vous et le pet-sitter.  Vous pouvez même demander à ce dernier de tenir  un document détaillant chacune de ses visites et les tâches qu’il aura effectuées. N’oubliez pas de communiquer le numéro auquel on peut vous joindre ainsi que celui de votre vétérinaire.

Les conseils :

  • Demander un certificat de capacité animalier
  • Rencontre le Pet-sitter au préalable
  • Préciser la fréquence, le moment de la journée et la durée des visites
  • Communiquer votre numéro et celui de votre vétérinaire

Dernier petit conseil, pensez à réserver les dates à l’avance. Bonnes vacances !

Avant de partir consultez notre article pour être sur d’avoir toutes les astuces pour bien éduquer votre chiot.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont