logo Bricomarché Sollies Pont

tondeuse thermique

Jardin Tondeuse thermique : avantages et inconvénients

Les types de tondeuses thermiques

Il y a deux types de tondeuses thermiques, les tondeuses tractées et les tondeuses autoportées (voir notre article sur les différents types de tondeuses). Les premières nécessiteront beaucoup d’huile de coude, car vous serez le tracteur. Les secondes équipées d’un siège vous permettront de tondre votre pelouse tout en étant assis. Ce qui n’est pas peu négligeable si votre jardin est immense. Vous serez donc débarrassé des fils, mais ce n’est pas tout.

Les « plus » d’une tondeuse thermique

Elles sont équipées d’un moteur puissant à quatre temps pour faciliter la tonte. Leur moteur (à explosion) est semblable à celui d’une voiture. De plus, la fonction autotractée vous facilite la tâche et se révèle très utile sur les terrains en pente. Elle permet également de réduire l’impact du poids de votre machine lors de son utilisation.

La largeur de coupe de ces tondeuses est plus importante, ce qui réduit vos allées et venues. Il est également possible de régler la hauteur de coupe. Le résultat de votre tonte sera donc optimal. Le bac collecteur dont certains modèles sont équipés vous permet de collecter et de vider directement les déchets verts dans un sac-poubelle. Le « mulching » permet de hacher les déchets verts très finement. Ils peuvent donc servir d’agents fertilisants pour votre pelouse.

Vous l’aurez compris, ce type de tondeuse est très complet et dispose de multiples fonctions pour vous faciliter la tâche. Mais où il y a des avantages, il y a forcément des inconvénients.

Les « moins » d’une tondeuse thermique

La tondeuse thermique fonctionne à l’essence et à l’huile. Elle est donc très polluante. Son moteur pollue en moyenne autant qu’une vingtaine de voitures. Ce n’est donc pas une tondeuse très écologique. Elle est également très bruyante. En fait, elle l’est tellement que certaines mairies réglementent son usage de façon très stricte. De plus, ce type de tondeuse est très lourd. Certains modèles nécessitent même une remorque pour leur transport.

Le facteur prix est également intimidant pour la plupart, car elles sont généralement assez chères. Même si une tondeuse thermique qui ne coûte chère n’est pas nécessairement une arnaque, ce n’est pas non plus un gage de qualité. C’est une machine avec un moteur gourmand, et qui nécessite un entretien régulier et précis.

Comment minimiser les dégâts

En choisissant bien votre tondeuse thermique, vous pourrez limiter les dégâts. Car après tout il s’agit d’une tondeuse à usage très facile, très puissante et surtout indispensable si votre jardin est de la taille d’un terrain de football. Les éléments à prendre en compte pour effectuer votre choix sont :

  • La puissance du moteur : entre 1500 et 2000 W pour une tonte optimale.
  • L’indicateur des niveaux de carburant et d’huile : un coup d’œil suffit à évaluer l’état de vos réservoirs.
  • La présence de la fonction autotractée.
  • Paramètres de réglages de hauteur et de largeur de coupe.
  • Options pour le ramassage de déchets : bac, expulsion latérale et fonction mulching.
  • Système de démarrage : préférer un démarrage automatique moins fatigant.
  • Habillage en aluminium pour réduire les vibrations lors de l’usage.
  • Présence d’un guidon de hauteur réglable pour un meilleur confort.
  • Roues larges et dotées d’un roulement à billes pour une meilleure maniabilité.

La tondeuse thermique : pas pour tout le monde

C’est simple, la tondeuse thermique n’est pas faite pour tout le monde. Ces nombreux inconvénients risquent de vous valoir des regards pas très sympathiques de vos voisins (surtout ceux qui sont très écolos). Mais si vous avez un très grand jardin, elle est indispensable.

Sa puissance et le confort qu’elle procure sont des atouts qui sont incontournables si vous devez tondre 1000 m2 de pelouse. Une tondeuse électrique ne fait pas le poids dans ce genre de contexte. Il vous revient donc de minimiser les dégâts et de choisir la tondeuse adéquate pour l’entretien de votre espace. Si votre portefeuille vous le permet, n’hésitez donc pas à vous en procurer une. Vu la taille de votre jardin, le prix ne devrait pas vous poser de problème. Aucune raison de vous torturer pendant des heures avec une tondeuse électrique.

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont