logo Bricomarché Sollies Pont

un homme qui tond sa pelouse

Jardin Différents types de tondeuses à gazon

La tondeuse à gazon est un outil indispensable pour tous les jardiniers et pour l’entretien de votre pelouse. Cependant, avec toutes les offres disponibles sur le marché, ce n’est pas toujours facile de savoir quel modèle choisir. Ici nous listerons précisément les différents modèles disponibles, de la tondeuse manuelle au robot automatisé, découvrez quel type de tondeuse correspond le plus à vos attentes.

La tondeuse manuelle

Cette tondeuse s’utilise principalement pour des terrains plats et à petite superficie. Elle dispose d’une lame hélicoïdale, est dépourvue de moteur et fonctionne donc en silence avec la force de votre corps. Elle ne nécessite quasiment aucun entretien, est facile à manier et à ranger. Néanmoins elle ne dispose d’aucun système de ramassage, ne peut pas couper les herbes hautes et abîme la pelouse lorsque le sol est humide.

C’est un matériel qui se veut écologique, peu coûteux et qui est fait pour des petites surfaces n’excédant pas les 300 m².

La tondeuse électrique

Ces tondeuses sont adaptées aux surfaces de superficie moyenne (de 300 m² à 600 m²) et se déclinent en deux versions : avec ou sans fil.

Elles démarrent simplement avec un bouton, ne polluent pas, permettent un entretien facile et ont l’avantage d’être silencieuses.

Les tondeuses sans fil sont dotées de batteries qui offrent environ 45 minutes d’autonomie, ce qui est amplement suffisant pour des terrains de moyenne superficie et pourvu d’obstacles. Généralement ces tondeuses sont livrées avec deux batteries (une en utilisation et l’autre en charge pour deux fois plus d’autonomie). Elles offrent donc un confort d’utilisation sans égal mais sont moins puissantes que celles avec fil.

Les tondeuses avec fil sont donc privilégiées pour des terrains relativement pentus, de moyenne superficie et sans obstacles pour éviter que le fil ne s’encombre de partout. Pensez à vous équiper de rallonges pour une utilisation optimale de votre machine.

Les tondeuses thermiques

Ces tondeuses sont les machines les plus connues, elles sont munies d’une autonomie et d’une puissance importante. Cependant, elles ne sont pas écologiques, sont bruyantes et demandent beaucoup d’entretien.

Elles sont utilisées principalement sur des terrains plats et des jardins vastes dont la superficie atteint jusqu’à 2000m ². Il existe aussi des versions tractées dont les roues motrices la feront avancer et vous n’aurez plus qu’à la diriger. Elles sont encore plus pratiques que les tondeuses thermiques « basiques » pour s’occuper de grandes superficies ou de terrains pentus.

Les moteurs de ces tondeuses sont désormais des moteurs 4 temps qui ne fonctionnent qu’à l’essence (les anciens modèles à 2 temps fonctionnaient à l’essence et à l’huile).

Les tondeuses auto-portées

Ces tondeuses aussi appelées tracteurs de tonte sont les premiers choix pour des grands jardins. Elles sont dotées d’un siège de conduite, d’un châssis et d’une direction. De plus la largeur de coupe est la plus importante de tous les types de tondeuses. Elles sont donc extrêmement maniables, performantes et confortables mais coûtent plus cher.

On distingue deux modèles de tondeuses auto-portées : le tracteur ou le rider.

La différence entre ces deux modèles se situe au niveau de la position du carter de coupe : pour le rider il se situe à l’avant tandis que pour le tracteur, il se situe au centre.

Le rider est très maniable et offre une visibilité quasi parfaite, il sera donc recommandé pour des surfaces présentant de nombreux obstacles.

La tondeuse auto-portée quant à elle, est plutôt destinée aux terrains d’une superficie supérieure à 2000 m². La largeur de coupe est plus grande (de 67 cm à plus de 1 m), l’éjection de l’herbe se fait sur les côtés ou par l’arrière selon les modèles, elle peut aussi être équipée d’un bac de ramassage de l’herbe ou encore d’une fonction mulching.

Cependant, ces tondeuses consomment énormément de carburant et ont besoin d’un entretien minutieux et régulier pour assurer leur bon fonctionnement et une bonne durée de vie.

Les tondeuses automatiques

Fonctionnant comme les aspirateurs robots, ces tondeuses automatiques peuvent tondre votre pelouse et ramasser l’herbe pendant votre absence. Entièrement électriques, elles sont autonomes, silencieuses et parcourent la superficie à tondre de manière aléatoire tout en quadrillant votre terrain.

Une fois la tonte terminée, cette tondeuse reviendra automatiquement sur son socle et se rechargera toute seule.

Mais ces machines ont aussi des points négatifs : dans un premier temps leur coût, comptez 1500 € minimum pour ce genre de technologie, elles sont très lentes (5 à 6h de travail), votre terrain ne doit pas être pentu (maximum 3%) et sa configuration ne doit pas être complexe pour une tonte optimale.

Pour encore plus de renseignement sur les tondeuse, consultez notre article comment bien choisir sa tondeuse. Pour une tonte optimale !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont