logo Bricomarché Sollies Pont

faire des travaux de rénovation de sa maison

Bricolage Tout sur les travaux de rénovation d’un appartement ou d’une maison

Ça y est ! Vous êtes enfin tombé sur la maison ou l’appartement de vos rêves ! Il ne vous reste plus qu’à l’aménager pour que votre nouvelle demeure réponde à vos besoins de confort et de qualité de vie.

Vous avez besoin de tout rénover : transformer la baignoire pour avoir une douche à l’italienne, repeindre les murs en blanc, refaire la cheminée en couleurs plus vives… Tout est permis en matière de rénovation d’un logement. Mais, pour réaliser votre projet, vous devez vous préparer sur le côté budget en demandant un devis en ligne pour les travaux.

Se préparer à la liste des travaux à entreprendre

Pour mener à bien la rénovation entière ou partielle de votre maison ou appartement, vous devez dresser à l’avance une liste des travaux à réaliser.

L’idéal est de mettre un ordre dans toutes les tâches. À titre d’exemple, avant de refaire les peintures des murs, vous devez supprimer les cloisons. Un planning vous aidera à éviter les mauvaises surprises. Il vous est conseillé de commencer par les préparatifs et de vous baser sur les plans de la maison avec la rénovation.

artisan travaux de peinture

Dans l’élaboration d’une telle liste, des organismes spéciaux sont là pour vous aider, notamment la chambre des métiers et de l’artisanat.

Les différents types de travaux de rénovation d’une maison ou d’un appartement

Votre planning doit mettre en exergue l’ordre des travaux à réaliser. Ce document contiendra les éléments que vous voulez rénover. Voici quelques exemples des travaux à réaliser dans le cadre de la rénovation d’extérieur et d’intérieur :

  • La démolition est généralement la première étape à entreprendre. Elle peut concerner la suppression de cloisons ou d’une cheminée.
  • La reconstruction du gros œuvre. Dans cette deuxième étape suivant la destruction de certains éléments de la maison, vous devez passer par la rénovation proprement dite.
  • La réalisation des emplacements, pour ne citer que les passages de gaines, les saignées et les évacuations.
  • Le stockage des matériels électriques dans les emplacements rénovés.
  • La rénovation de la façade. Vous pouvez aussi rénover cet élément, sans négliger le nettoyage pour lui offrir une touche neuve et moderne à la fois.
  • La mise en place des matériels d’isolation thermique et phonique pour réaliser votre rêve de confort.
  • La rénovation du plafond. Dans cette étape, le prestataire enduit les murs et plafonds à l’aide du ciment, du mortier ou du plâtre, selon vos envies.
  • La rénovation du sol. Vous pouvez, pour ce faire, demander à un professionnel d’appliquer une couche de mortier pour avoir un sol plan. Ainsi, il pourra poser en toute facilité et dans les meilleures conditions le revêtement, comme le parquet ou le carrelage.
  • La décoration des murs. Dans cette phase, vous devez penser aux revêtements muraux à l’aide du carrelage, du lambris ou du papier peint.
  • L’installation des menuiseries selon la matière de sol et de murs choisie.
  • La peinture de chacune des pièces de la maison.

Lors de la rénovation de votre maison ou votre appartement, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il vous suffit de confier à votre prestataire vos préférences en matière de luminosité, de volume ou d’espace et il se chargera du reste.

Mais vous devez aussi vous préparer sur le côté budgétaire en demandant l’aide d’un professionnel qui est capable d’estimer le prix des travaux de rénovation. Cette action peut désormais se faire en ligne. Sans devoir vous déplacer, vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé dans la réalisation de devis pour les travaux.

Rénovation d’une maison, ne pas négligez les détails !

Vous avez besoin de visiter plusieurs fois votre nouvelle demeure avant d’entamer les étapes de rénovation. Ainsi, vous pourrez cerner facilement les manques et les éléments nécessitant des travaux de réparations. Vous devez commencer par bien inspecter toutes les pièces, du sol au plafond.

Dans cette étape dédiée à l’état des lieux, vous pouvez vous charger seul de l’inspection du logement. Mais si vous n’avez pas assez de temps ou du courage à y consacrer, nous vous conseillons de demander l’aide d’un bricoleur. Créatif, celui-ci pourra vous donner des idées vous permettant de réaliser votre rêve d’avoir une maison entièrement rénovée et respectant les normes de confort. Il connaît également les postes-clés de la rénovation envisagée.

Bien choisir les équipements techniques

En rénovation de votre maison, vos principaux objectifs doivent être la recherche du confort, de la sécurité et d’une consommation énergétique basse. Ainsi, vous pourrez résider dans une maison ou appartement moderne tout en économisant en matière de chauffage, de ventilation, d’isolation et d’électricité.

Dans le choix des équipements techniques, vous devez privilégier les matériels énergétiques. Il est ainsi indispensable de transformer une maison énergivore en un logement où l’économie d’énergie est le maître-mot. À noter qu’en matière de budget, la rénovation énergétique inclut la chaudière et la pose des appareils spéciaux, comme le thermostat et les radiateurs. Grâce à ces équipements, vous pouvez vous attendre à une réelle performance énergétique de votre demeure.

Vous devez également penser à l’amélioration du rendement en optant pour une bonne isolation des murs. Pour ce faire, vous pouvez miser sur des fenêtres à doubles vitrages qui réduiront les éventuelles déperditions de chaleur. Vous pourrez ainsi réduire votre facture jusqu’à la moitié.

Bien choisir le professionnel à qui confier la rénovation de sa maison

Le coût varie généralement selon les travaux à réaliser et le prestataire. La comparaison de prix et de services sur le web vous permettra de tomber facilement sur un professionnel sérieux qui propose un tarif raisonnable contre des prestations de qualité.

Vous pouvez, bien évidemment, vous montrer plus strict en matière de niveau de prestations. Dans certains cas, vous avez besoin de l’aide d’un architecte compétent qui réalisera une étude de toutes les possibilités liées à la rénovation des structures, comme les ouvertures sur façades, des murs porteurs et les planchers.

Que votre projet consiste à rafraichir votre logement, le décorer, rendre certains éléments habitables ou bâtir de nouveaux volumes, vous pouvez le signaler à un prestataire spécialisé. Celui-ci restera à l’écoute de vos attentes et ne tardera pas à concrétiser votre rêve !

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont