logo Bricomarché Sollies Pont

choisir sa scie sabre chez Bricomarché

Bricolage Dans quels cas faut-il privilégier l’utilisation d’une scie sabre ?

Scie sabre : que faut-il savoir sur cet outil de bricolage ?

Du fait de la qualité de sa lame (généralement faite en acier), une scie égoïne est idéale pour un simple bricoleur. Elle peut servir pour des travaux de base. Elle est revêtue d’une couche anticorrosion. Elle n’a donc pas de problème de durabilité et est un outil qui vous servira longtemps.

Ceci dit, si vous avez besoin d’effectuer des travaux de menuiserie ou de BTP (détails ici) à un niveau plus professionnel que l’amateur de base, optez pour une scie sabre. Version électronique de la scie égoïne, la scie sabre offre une plus grande flexibilité. Comparativement aux autres outils du genre, la scie sabre est particulièrement appréciée pour ses nombreux avantages.

Qu’il s’agisse d’un découpage de métaux ou de bois, une scie sabre fera l’affaire. C’est une scie polyvalente. Pour un technicien bâtiment, c’est l’outil parfait pour corriger les débordements d’angle de coupe. De plus les nombreuses versions de scie sabre permettent d’avoir l’outil parfait pour travailler dans les conditions adéquates.

Les types de scie sabre

Photo de scie sabre orange

La scie sabre peut être catégorisée en trois sous-ordres. Selon le besoin, on distingue généralement la scie sabre sans fil sur batterie, la scie sabre électrique filaire et la scie sabre pneumatique (voir la rubrique SCIES SABRE SUR BRICOMARCHE)

  • La scie sabre pneumatique: c’est l’idéal pour les travaux sur chantiers (menuiserie et maçonnerie). Ceci à cause de la qualité supérieure de sa lame. Sa durabilité vous assure également qu’elle vous sera utile quelle que soit la taille des travaux à effectuer.
  • La scie sabre électrique filaire: elle a une large autonomie et une très grande puissance. Cela fait qu’elle est l’outil recommandé idéalement pour les besoins de sciage devant s’étendre sur une longue durée. Sa puissance varie entre 600 W et 1200 W.
  • La scie sabre sans fil sur batterie: si vous êtes un ouvrier travaillant sur un chantier difficilement accessible, ce type de scie sabre est recommandé. Vous n’avez pas besoin de la brancher à une source d’énergie pour qu’elle fonctionne.

Tous ces modèles de scie sabre offrent un grand confort d’utilisation. Grâce à leur faible vibration, leur poignée ergonomique et à la possibilité de régler leur vitesse, toutes ces scies peuvent parfaitement aider à couper n’importe quel matériau. Mais pour un résultat optimal, vous devez choisir soigneusement le type d’outil que vous voulez et sa puissance. De plus, en utilisant votre scie sabre, il y a quelques règles à garder à l’esprit.

Quelques astuces pour utiliser une scie sabre

Comme pour tout équipement, il y a des principes à respecter pour l’utilisation d’une scie sabre. Si vous souhaitez l’utiliser correctement, il faudra faire attention à certains points.

Veillez aux règles de sécurité

La scie sabre est aussi un outil de bricolage. La manipulation de tels outils peut s’avérer très dangereuse si l’on n’est pas prudent. C’est pourquoi il est important d’adopter certaines précautions. Pensez donc à protéger vos oreilles et vos yeux. Faites aussi attention à votre espace de travail. Sinon, vous pourriez par exemple couper des fils électriques !Ne tentez jamais de changer la lame de votre scie sabre pendant qu’elle est branchée à une source d’énergie.

Utilisez la bonne lame

Le choix de la lame est capital pour le bon fonctionnement de votre scie. Pour chaque type de découpage, il y a une lame adéquate. Vous ne couperez donc pas un métal avec la même lame que vous utilisez pour couper du bois. Cela demanderait un effort supplémentaire. Dans l’incertitude, demandez conseil à votre revendeur ou à un professionnel aguerri.

Tenez bien votre scie sabre

Avant d’utiliser une scie, vérifiez que ses poignées ergonomiques sont bien en place. Ce sont elles qui permettent d’amortir les vibrations. Variez aussi les mouvements afin de bénéficier de ne pas trop mettre de pression sur certains de vos muscles.

En résumé

La scie sabre est un outil polyvalent qui vous permettra de réaliser une multitude de travaux différents (voir par éxemple la création d’une chatière). Que vous soyez un professionnel ou un amateur, c’est un fait indéniable. Choisissez votre modèle de scie sabre après avoir fait plusieurs comparaisons et analysé la nature de vos travaux. Et n’oubliez surtout pas de respecter les règles de sécurité avant de commencer à faire vos découpages.

Pour plus de détails et de choix, consultez notre rayon bricolage.

d’autres articles intéressants :

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont