logo Bricomarché Sollies Pont

Energie renouvelable chez soit

Bâtiment Utiliser des énergies renouvelables chez soi : pourquoi et comment ?

Vous êtes sensible à l’écologie et pensez à utiliser des énergies renouvelables pour chauffer votre logement et lui fournir l’électricité nécessaire ? En utilisant les énergies renouvelables, vous bénéficiez de ce que la terre offre naturellement et en quantité illimitée, contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz et le pétrole dont les stocks s’épuisent. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, un tel choix peut s’avérer très rentable ! Suivez le guide et répondons ensemble à la question « Comment baisser la consommation énergétique de ma maison ? »

Utiliser l’énergie solaire thermique pour son eau chaude sanitaire

L’énergie solaire thermique peut être utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre maison et l’eau du circuit de chauffage. Cette technologie, 100% écologique et naturelle, peut vous permettre de couvrir 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire et 40% de vos besoins de chauffage. Vos facture s’en trouveront réduites d’autant puisque une fois l’équipement acheté et installé, cette source d’énergie ne coûte rien. Choisir l’énergie solaire thermique est un choix rentable car le prix d’acquisition et d’installation de l’équipement est amorti en 10 ans environ, alors que sa durée de vie est de plus de 20 ans. L’installation des capteurs d’énergie solaire thermique sur le toit et les murs de la maison ne nécessitent pas de lourds travaux. En effet, l’équipement s’adapte parfaitement aux structures existantes et son installation ne nécessite que quelques légers travaux de rénovation. Les capteurs ont pour fonction de récupérer le rayonnement solaire et de le transformer en chaleur. Il sont reliés à un ballon de stockage par une tuyauterie adaptée qui se charge de l’acheminement de la chaleur. Un régulateur permet par ailleurs d’ajuster la température. Lorsque le soleil ne fournit plus assez d’énergie, l’énergie d’appoint (celle qui était utilisée avant l’installation des capteurs d’énergie solaire) prend le relais.

Cette disposition va dans le sens de la réglementation thermique 2020 avec pour objectif de créer des batiments à énergie positives

Choisir l’énergie solaire photovoltaïque comme source d’électricité

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie qui permet de produire de l’électricité de façon naturelle, sans aucune émission de gaz à effet de serre. 20m² de panneaux solaires photovoltaïque permettent de couvrir intégralement les besoins en électricité d’un foyer de 4 personnes. Si vous faites le choix d’investir dans des panneaux solaires photovoltaïque, le prix d’achat et d’installation de ces derniers sera amorti au bout d’environ 10 ans. La durée de vie de ces équipements dépassant les 25 ans, cet investissement est rentable pour vos finances comme pour la planète. Comme pour les capteurs d’énergie solaire thermique, les panneaux solaires voltaïques s’adaptent très bien aux constructions existantes et ne nécessitent pas de gros travaux.

Installer une pompe à chaleur géothermique

La géothermie est une autre source d’énergie envisageable pour chauffer sa maison. En effet, une pompe à chaleur géothermique permet de récupérer les calories contenus dans le sol pour les transformer en chaleur. Son installation nécessite donc la pose de capteurs dans le sol. Des travaux importants de forages sont nécessaires pour installer les capteurs, ce qui explique le coût élevé de cette solution. Coûts qui sont d’autant plus élevés si votre terrain est petit et que les tubes contenant les capteurs doivent être enterrés verticalement plutôt qu’horizontalement. Autre élément à connaître, la géothermie n’est pas une énergie 100% renouvelable puisque la pompe nécessite de l’électricité pour fonctionner. Les principaux avantages de la géothermie sont qu’elle permet une réduction d’un tiers de sa facture d’énergie et que contrairement à d’autres énergies renouvelables, elle n’est pas dépendante des conditions atmosphériques et météorologiques.

Opter pour l’hydrotermie, une source d’énergie peu répandue !

Si vous disposez d’une source d’eau sur votre terrain (comme un puits, un cours d’eau, une nappe phréatique, un étang), installer un dispositif d’aquathermie pour chauffer votre logement peut être un choix pertinent. La température de la source d’eau ne doit pas descendre en dessous de 6º l’hiver et il doit y avoir un mouvement de l’eau ainsi qu’une profondeur suffisante. De plus, si la source est à plus de 30m de profondeur, le dispositif ne sera pas rentable. Comme pour la géothermie, hydrothermie permet de récupérer les calories contenus dans l’eau et de les transformer en chaleur. Pour que le système fonctionne, un foreur doit effectuer un double forage jusqu’à la source, l’un pour puiser l’eau, et l’autre pour rejeter l’eau dont les calories ont été utilisés. Le niveau de la source ne baisse donc pas puisqu’elle est réalimentée continuellement. Un gros avantage de l’aquathermie est que la chaleur qu’elle produit est à la même température toute l’année, contrairement à l’aérothermie. En effet, les sources d’eau, notamment lorsqu’elles sont souterraines, subissent beaucoup moins de variations de températures l’air. Or la température de la source impacte la température du chauffage.

 

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont