logo Bricomarché Sollies Pont

Animalerie Voyager avec son chat sans souci

Les chats n’ont pas la réputation d’être des animaux qui apprécient les voyages. En dehors de quelques cas très particulier de chats habitués dès leur plus jeune âge à suivre leur maître partout, le chat est particulièrement stressé par les déplacements.

Pour faciliter les courts déplacements, essentiellement chez le vétérinaire, ou les véritables voyages, en vacances ou pour un déménagement, le choix de la caisse de transport adaptée et sa préparation sont essentiels.

Comment choisir la bonne caisse ?

Une caisse ou un sac adapté au trajet

Les caisses traditionnelles, rigides, sont assez difficiles à transporter. Pour des petits trajets, vous pouvez choisir des modèles plus modernes, des sacs convertibles, qui peuvent être tirés à roulettes, ou portés en sac à dos.

Par contre, pour les longs trajets, la caisse rigide reste la solution la meilleure. L’animal pourra plus facilement s’y installer. Le toit fermé le protège du soleil et les côtés n’ont que de fines ouvertures de ventilation, qui l’empêchent de voir l’extérieur et de s’effrayer.

a-l-aeroportPour un voyage en avion, si vous pouvez voyager en cabine, il vous est possible de prendre un sac. Par contre, attention, pour le voyage en soute, la caisse rigide est obligatoire. Dans les deux cas, le poids est ajouté au poids de l’animal. Selon les compagnies aériennes, il est limité entre 6 et 8 kilos en cabine. Renseignez-vous bien avant de partir !

Une caisse de transport adaptée à l’animal

La caisse doit être suffisamment grande pour que le chat puisse se tenir debout sans problème, se retourner et s’asseoir de tout son long, dans une position de confort. Par contre, il faut éviter une caisse trop grande, tout simplement parce qu’elle est plus difficile à manier, et qu’elle pèse plus lourd. Vous pouvez choisir entre deux tailles de caisse de transport pour les chats.

Les cas particuliers des concours

Si vous emmenez votre chat dans un concours félin, vous devez avoir deux caisses. En effet, la grande caisse d’exposition, qui est faite de grilles de métal, n’est pas du tout adaptée au transport. En cas de coup de frein brusque ou de choc, l’animal peut se blesser, alors que les cages en plastiques le protègent mieux.

Préparer la caisse pour que le chat s’y sente bien

chats-coincesUn chat est naturellement curieux. Vous pouvez profiter de ce trait de caractère pour le laisser prendre possession de sa caisse avant le premier trajet : posée sur le sol, ouverte, avec un coussin qu’il a l’habitude d’utiliser, elle va certainement l’attirer. Il sera moins effrayé quand vous l’utiliserez pour sortir.

Pour les véritables voyages, un peu de Feliway est une aide précieuse pour détendre le chat. Si cela ne suffit pas, vous pouvez demander à votre vétérinaire qu’il prescrive un calmant.

N’oubliez pas de lui proposer régulièrement de l’eau. Il peut attendre plusieurs heures avant de manger, mais il ne doit pas se déshydrater.

 

 

 

 

petite-caisse-transport

En prenant toutes ces précautions, vous bénéficierez d’un voyage tranquille avec votre chat. Il ne deviendra sans doute pas un globe-trotter pour autant, mais l’essentiel est que l’animal et le maitre ne se stressent pas mutuellement !

Plus d’informations et de conseils pour voyager avec son chat : http://toutpourlechat.com/voyager-avec-son-chat

Si vous êtes souhaitez adopter un chat, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet: http://www.bricomarchesollies.com/fiches-conseils/conseils-adopter-chat/

Retour

Tous nos avantages et services en un clin d'oeil !

Bons de réductions Bricomarché TOULON
Bricoamarché cuers destockage
rejoignez nous sur le FACEBOOK de Bricomarché VAR
Information sur la carte de fidélité bricomarché
catalogues promo bricomarché
Nos services en magasin de Bricomarché Sollies Pont